Savoir Pour Maigrir

Les Graisses: Bonnes ou Mauvaises?

 

Les graisses sont un sujet très contreversé lorsqu'il s'agit de perdre du poids...à tel point qu'il est dur de se faire sa propre opinion:

Faut-il éliminer le gras complètement pour maigrir? Faut-il au contraire en manger beaucoup, est-il bon pour la santé, mauvais?

Comme souvent la vérité se trouve quelquepart entre les extrêmes !

Tout d'abord revenons à l'origine: le régime alimentaire équilibré naturel de l'homme!

Il se compose de 3 éléments principaux essentiels (les macronutriments) qui sont les protides, les glucide et les lipides...Ce régime naturel se compose aussi de micronutriments qui doivent être consommés en quantité beaucoup moins importantes mais en plus grande variété ; ce sont les vitamines et les minéraux.

Autrement dit l'essentiel de l'alimentation humaine se compose d'eau, de protéines, de sucres et de graisses ! Si l'on considère les quantités, les micronutriments sont toujours présents, mais comme un "assaisonnement" plus ou moins léger.

Avant d'être bonnes ou mauvaises, les graisses sont tout d'abord essentielles et indispensables! Elles sont partie intégrante de l'alimentation naturelle quotidienne de l'homme...et ce depuis bien avant l'apparition de problèmes massifs de diabète, cholestérol, obésité ou surpoids qui sont censés en justifier l'élimination!

Les graisses sont essentielles au fonctionnement du système hormonal et donc à la reproduction de l'espèce humaine.

Simple illustration: La quasi-intégralité des femmes souffrant d'anorexie souffrent parallèlement d'une absence de règles tant leur système hormonal est perturbé par cette carence en lipides.

Tout régime qui vous dit de supprimer toutes les graisses n'a donc d'autre but que d'infliger une carence sévère à votre organisme et de le mettre en danger en le déséquilibrant profondément...ce genre de régime est à éviter si votre but est de rester en bonne santé et de ne pas connaître l'effet yoyo!

Pour maigrir en préservant l'équilibre de votre corps vous ne devez donc pas vouloir supprimer les graisses !

Cependant il faut bien garder à l'esprit qu' elles contiennent plus du double de calories que les protéines ou les glucides, vous devez en tenir compte dans l'évaluation de votre "quota" de calories.

1 gramme de lipides (graisse) apporte 9 calories
1g de proteines apporte 4 calories
1g de glucides (sucres) apporte 4 calories.

Les Bonnes Graisses: Les Graisses Naturelles

Toutes les graisses naturelles sont bonne pour votre corps, on peut même considérer qu'elles vous aident à maigrir en assurant le bon fonctionnement de votre système hormonal (important si vous suivez ma méthode) . Mais les bonnes graisses naturelles ont aussi 2 atouts importants dont on entend beaucoup moins parler que leur apport calorique élevé:

- Les bonnes graisses ajoutent (ou préservent dans le cas d'un "régime") du plaisir gustatif et donc le plaisir de manger >> le moral est important!

- Les bonnes graisses augmentent le sensation de satiété...le repas vous rassasie bien plus longtemps >> vous n'avez pas l'impression de mourir de faim entre 2 repas et moins envie de "grignoter" !

 

Les Mauvaises Graisses : Les Graisses Artificielles ou Dénaturées

Le problème n'est pas tant la graisse que la qualité de la graisse. les graisses naturelles font partie de notre régime alimentaire depuis des centaines voire des milliers d'années...pas les graisses artificielles!!

la plupart de ces graisses ont été rajoutées massivement dans notre alimentation depuis les années 70 ...ce qui bizarrement correspond tout à fait avec l'explosion des problèmes de diabètes, cholesterol, cancers et "épidémies d'obésité" dans les pays développés occidentaux...une simple coïncidence??? à chacun de se faire son avis...

Le type de graisse que vous devez ABSOLUMENT éviter pour maigrir et rester en bonne santé: Les Acides Gras Trans!

Les acides gras trans artificiels sont les plus horribles des graisses pour votre organisme...c'est une sorte de poison qui enflamme vos artères et stress tous vos organes, responsable de milliers de morts chaque année uniquement à cause des problèmes cardiovasculaires qu'il entraîne!!

Mais les acides gras trans n'agissent pas comme un poison rapide et les industriels de l'agroalimentaire ont donc put en rajouter de plus en plus et dans un nombre de produits toujours plus important jusqu'à ce jour.(et la france est malheureusement très laxiste sur ce sujet)

A ce jour, la tendance semble cependant s'inverser progressivement...mais la diminution du nombre d'aliments contenant cs acides gras trans se fait très doucement car aucune loi ni règlement n'en interdit ou n'en limite l'usage en France.

Comment reconnaître cette graisse industrielle?

Sur l'étiquette des ingrédients et si vous soyez "huile hydrogéneé" ou "partiellement hydrogénée"*, "matière grasse hydrogénée" "matière grasse végétale hydrogénée"

*: les matières grasses "partiellement" hydrogénées sont en fait encore plus potentiellement dangereuses pour l'organisme que les huiles entièrement hydrogénées .

Les huiles hydrogénées se retrouvent souvent dans les patisseries et gateaux industriels, les gateaux apéritifs, chips, huile de friture type "végétaline", les pates feuilletées , brisées industrielles, certaines cacahuètes, la plupart des nourritures frites et patisseries du fast food..un peu partout en fait, il faut regarder l'étiquette pour savoir!

Mon Conseil: Arrêtez complètement les graisses hydrogénées , même si votre seul obectif n'est "que" de maigrir!

Et évitez autant que possible les aliments contenant la mention "matière grasse végétale" sans autre précision. Certes, ce ne sont ce sont pas des graisses hydrogénées...mais vous pouvez être sûrs que ce ne sont tout de même pas pas des graisses de bonne qualité. Ce sont des graisses végétales lourdement raffinées (gros traitements chimiques: désodorisation, décoloration, recoloration à la couleur "vendeuse", etc.) qui ont perdu tout intérêt nutritionnel et ne sont plus que des calories "vides"!

 

EMISSION ENVOYE SPECIAL (france 2) sur les Acides Gras Trans:

 

Alimentation / Nutrition:
Le Métabolisme de base
L'Apport Journalier Recommandé (AJR)
Bonnes et mauvaises graisses

 

 

 

DIVERS



Tous droits réservés www.Savoir-Pour-Maigrir.com 2009-2010. Conditions d'utilisation du site

HostGator est l'hébergeur de Savoir-Pour Maigrir .com

accueil www.savoir-pour-maigrir.com alimentation-nutrition exercice-sport contact